Il s’agit d’une question fréquemment demandée par les administrateurs de copropriété et la réponse est oui, il est recommandé de mettre en place un carnet d'entretien même si la loi 16 n'est pas encore en vigueur.
Nous savons déjà que la loi 16, qui est en cours d'adoption par le gouvernement du Québec, obligera les syndicats de copropriétés à tenir un carnet d'entretien à jour pour leur immeuble. Or, même si la loi n'est pas encore officiellement en vigueur, plusieurs raisons devraient motiver un syndicat de copropriété à mettre en place un carnet d'entretien pour son immeuble dès maintenant :
1) Assurer les bons entretiens réguliers des équipements de son immeuble
2) Maintenir la valeur de la copropriété
3) Suivre l’évolution des activités dans le temps pour éviter que les futures générations d’administrateurs et de gestionnaires ne repartent de zéro
Coordonner des entretiens réguliers permet notamment d’assurer le bon fonctionnement des équipements ce qui permet entre-autre d’assurer la sécurité de l’immeuble, réduire certains coûts d'énergie, prolonger la durée de vie des équipements ainsi qu’éviter des réparations potentiellement coûteuses.
Un équipement mal entretenu peut effectivement présenter des risques de sécurité pour les résidents de l'immeuble. Par exemple, un système électrique défectueux peut causer des incendies, tandis qu'un système de plomberie défectueux peut causer des inondations.
Un équipement mal entretenu peut également être moins efficace et moins performant, ce qui peut entraîner une surconsommation d'énergie et des coûts plus élevés pour les occupants de l'immeuble. Par exemple, un système de chauffage mal entretenu peut avoir besoin de plus d'énergie pour fonctionner efficacement, ce qui se traduit par une augmentation des coûts de chauffage pour les occupants.
En plus d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement des équipements, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie des équipements et éviter des réparations coûteuses ou même le remplacement prématuré en entier des équipements de l’immeuble. En effet, corriger des défauts sur les équipements, notamment en procédant à des petites réparations régulières, peut empêcher la détérioration de l'équipement et prévenir des problèmes plus graves et coûteux dans le futur.
Un bon carnet d'entretien peut donc aider à planifier et à suivre ces entretiens pour s'assurer que tous les équipements soient correctement entretenus et réduire ainsi les risques de dégradation de la copropriété.
Un immeuble bien entretenu est un immeuble qui conserve sa valeur dans le temps. C’est pourquoi maintenir un carnet d’entretien permet de s'assurer que le syndicat veille à la saine préservation de la copropriété et permet de prévenir les problèmes et les dégradations qui pourraient entraîner une baisse de la valeur de l'immeuble.
En ayant un carnet d'entretien à jour, le syndicat pourra facilement prouver aux acheteurs potentiels que l’immeuble a été bien entretenu et qu'il est en bon état. Cela peut rassurer les acheteurs quant à la santé générale du bâtiment, ce qui peut les encourager à payer un prix plus élevé pour l'immeuble.
La mise-en-place d’un carnet d’entretien implique de dresser un inventaire complet des équipements et conserver une trace de l’historique des interventions.
En fonction des équipements répertoriés, le syndicat pourra mieux planifier les travaux d'entretien préventifs et pourra suivre plus facilement l’évolution des activités pour éviter que chaque administrateur reparte de zéro sans tenir compte de ce qui a été fait dans le passé.
Le syndicat devrait faire une sélection de son outil servant du carnet d'entretien en fonction de ses objectifs à assurer une transition en douceur d'une équipe de gestion à l'autre. Le carnet d'entretien devrait permettre de fournir les informations clés sur les projets en cours et les anomalies à faire corriger.
Pour toutes ces raisons, nous sommes d’avis qu’un syndicat ne devrait pas attendre avant de mettre en place son carnet d’entretien. Le carnet d'entretien se veut être un outil de gestion précieux qui permet de suivre l'état des équipements, de planifier les travaux d'entretien et de réparation à effectuer, de prévenir les pannes et les problèmes, et de garantir la sécurité des résidents de l'immeuble.
Vous désirez découvrir à quoi ressemblerait le carnet d’entretien de votre copropriété ? Testez notre solution numérique gratuitement pour une période de 14 jours gratuite!
L'Équipe Regisco